Le mot du Directeur

L’Institut d’études judiciaires a pour vocation d’assurer le débouché professionnalisant des étudiants de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, puisque la majorité d’entre eux souhaite devenir avocats et magistrats. En effet, l’IEJ prépare à l’examen d’entrée au CRFPA, ainsi qu’aux concours de l’ENM, notamment, examen et concours qui sont d’une grande difficulté puisqu’il s’agit d’intégrer les professions judiciaires ou parajudiciaires, d’auxiliaires de justice, qui présentent toutes un niveau de responsabilité et de sécurité à la hauteur de ce que doivent en attendre les justiciables.

Cet examen et ce concours se préparent en général au niveau des M2, lesquels en tant que tels ne peuvent pas permettre d’accéder à ces professions qui ne sont ouvertes que sur présentation réussie de cet examen ou de ce concours.

L’IEJ est donc un passage obligé pour l’étudiant juriste qui souhaite devenir professionnel du droit, c’est la raison pour laquelle l’Institut assure une préparation spécifique pendant l’année universitaire à l’examen d’entrée au CRFPA et au concours de l’ENM, comportant des cours ainsi que des exercices sur table corrigés individuellement et en amphithéâtre (correction individuelle pour les étudiants inscrits au DESU) ainsi que des entraînements spécifiques aux épreuves orales du CRFPA notamment au grand oral de droits et libertés fondamentaux.

présentation

L’Institut d’Etudes Judiciaires est rattaché à l’UFR de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille ; il fut créé le 1er octobre 1961 et a une double mission.
La première est celle de la formation :

L' Institut est doté d’une équipe de 40 chercheurs, étudiants inscrits en thèse, qui collaborent ainsi à sa seconde mission, qui est celle de la recherche documentaire :

  • Effectuer des recherches dans les domaines de l’organisation et du perfectionnement de la Justice et de la pratique judiciaire.
  • Publication du Bulletin d'Aix : Bulletin des Arrêts de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, revue qui recense, analyse et annote les décisions les plus importantes rendues par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence (parution trois fois par an, sur abonnement).
    Les arrêts les plus intéressants font l’objet d’un envoi au JCP éd. G.

L’IEJ accueille en outre l’Atelier régional de Jurisprudence de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence (qui alimente la Banque de données juridiques Juris-Data), soit plus de 1900 arrêts par an.