Le mot de la Directrice

Le mot de la Directrice et des rédactrices en chef…

Créé en 1975, le Bulletin d’Aix reprend l’esprit du « Bulletin judiciaire d’Aix », fondé en 1864 par M. de Capdeville, avocat à la Cour impériale d’Aix. Ce Bulletin contenait toutes les décisions de principe rendues par la Cour impériale, les décisions importantes des Tribunaux du ressort mais également dans certains numéros des annotations indiquant, sur la plupart des points de droit auxquels touchent ces décisions, l’état de la doctrine et de la jurisprudence. Alimenté et rédigé par des magistrats et des avocats, le Bulletin parut jusqu’à la fin du XIXème siècle puis finit par disparaître.

Il faudra attendre 1975 pour que l’Institut d’Etudes Judiciaires en reprenne le principe et crée le « Bulletin des arrêts de la Cour d’Aix », devenu ensuite « Bulletin d’Aix ». L’équipe initiale, composée de Françoise Grivart de Kerstrat, Claude Roy-Loustaunau, Yvette Lobin, Michel Villa et Pierre-Paul Fieschi, s’étoffera au fil des années. Les pionniers seront notamment rejoints par Jean-Louis Bergel, Philippe Delebecque, Alain Sériaux, Sylvie Cimamonti, Anne Leborgne, Philippe Bonfils, Olivier Salati, qui deviendront tour à tour directeurs de l’IEJ.

Depuis sa création, le Bulletin d’Aix s’est considérablement enrichi et transformé, au fur et à mesure que l’équipe des enseignants et analystes Juris-Data s’est renouvelée.

Le Bulletin conserve sa forte implication locale : une place très importante est toujours dédiée aux commentaires des arrêts rendus par les différentes chambres de la Cour d’Appel d’Aix. Ces analyses d’arrêt sous forme de note ou d’observations permettent ainsi de couvrir tous les champs du droit privé : droit civil, droit pénal, droit commercial, droit social…

En outre, le Bulletin comporte depuis quelques années de nouvelles rubriques.

Tout d’abord, au titre de la jurisprudence, une « Chronique des arrêts de la Cour de cassation » propose des commentaires d’arrêts rendus par la Cour de cassation sur les différentes décisions aixoises.

Ensuite, chaque numéro du Bulletin d’Aix débute par un dossier spécial consacré à un thème d’actualité, proposant des regards croisés entre la doctrine et les praticiens qui sont ainsi appelés à y participer (avocats, magistrats, notaires etc.).

Enfin, la « Chronique législative » assure la veille réglementaire en proposant une analyse des dispositions adoptées ou en cours d’adoption.

Le Bulletin d’Aix est donc une revue précieuse pour les juristes du ressort de la Cour d’appel qui souhaitent garder un œil sur l’actualité juridique nationale tout en approfondissant la jurisprudence locale.

Édité trois fois par an et proposé tant en version papier qu’en version numérique, le Bulletin d’Aix saura vous apporter toutes les informations nécessaires à l’exercice de votre profession. N’hésitez plus à rejoindre les rangs de nos fidèles lecteurs !

 

Muriel GIACOPELLI, directrice de l’IEJ et du Bulletin d’Aix

Ludivine GREGOIRE, Aurélie MUSSO et Iolande VINGIANO-VIRICEL, rédactrices en chef